Nous vous informons que le site est en cours de modification.
Certains prix affichés ne sont pas à jour.
Merci de votre compréhension.
Jour 1 : Votre lieu de départ ou Paris – Saint Petersbourg
Possibilité de transfert de votre ville de départ jusqu’à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Envol pour Saint Pétersbourg. Transfert au port et embarquement à bord de votre bateau de croisières. Accueil avec la cérémonie traditionnelle du « pain et du sel ». Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Saint Petersbourg
Deuxième ville de la Russie, elle est certainement l’une des plus belles du monde. Les palais, les places, les statues, les larges perspectives, soigneusement restaurées à l’occasion du tricentenaire de la ville, semblent encore sortir tout droit des mains de leurs constructeurs. Bâtie sur les îles du delta de la Neva, cette ville merveilleuse qui se déclare aujourd’hui capitale culturelle de la Russie est un enchantement pour l’amateur d’art. Départ pour la visite de St Pétersbourg. Vous pourrez admirer la perspective Nevski, vues extérieures des sanctuaires de Notre Dame de Kazan, de Saint Isaac, du monastère Smolny et l’île Vassilievski. Visite de l’église St-Nicolas des Marins, remarquable illustration du baroque religieux aux décorations somptueuses. Visite de la forteresse Pierre et Paul et de sa cathédrale. Déjeuner en ville. Visite du musée de l’Ermitage, le plus important et le plus célèbre musée russe. La collection du musée, plus de trois millions de pièces, couvre presque entièrement l’histoire de l’art d’Europe de l’Ouest. Diner et nuit à bord.
En option : soirée spectacle folklorique. Vous découvrirez la variété de la culture russe ainsi que la beauté des costumes traditionnels.
Jour 3 : Saint Petersbourg
Matinée libre.
Excursion en option : visite du Palais de Peterhof. Visite de Peterhof, ancien palais impérial qui est l’une des résidences de la cour des tsars russes. Vous pourrez ensuite vous promener dans le parc.
Déjeuner en ville.
Après-midi libre à St Pétersbourg.
Excursion en option : croisière sur les canaux. St Pétersbourg, construite sur 42 îles, est aujourd’hui traversée par plus de 80 rivières et canaux. Quelques 320 ponts franchissent le réseau de canaux et de cours d’eau de St Pétersbourg. Cette magnifique promenade d’environ une heure vous permettra de découvrir des vues sublimes de la 4ème plus grande ville d’Europe. Selon la hauteur des eaux de la Néva, certains canaux ne sont pas toujours accessibles.
Jour 4 : Mandrogui
Pension complète à bord. Navigation en matinée. Arrêt à Mandrogui avec possibilité pour une promenade libre dans le village de Mandrogui, au bord de la Svir, à mi-chemin entre le lac Ladoga et le lac Onéga. Mandrogui a vu le jour en 1996. Ce village a été construit dans la pure tradition russe à des fins touristiques et retrace la vie rurale du XIXème siècle. Vous verrez se succéder les isbas traditionnelles aux fenêtres décorées de dentelles en bois et l’artisanat traditionnel.
Excursion en option : déjeuner typique à Mandrogui. Vous goûterez aux spécialités culinaires russes et au bœuf Stroganoff, lors d’un déjeuner dans une isba ou une salle traditionnelle. Vodka et vin local inclus. Deux musiciens et une chanteuse proposent quelques chansons en passant vers les tables. Promenade à pied dans le village.
Jour 5 : Kiji
Pension complète à bord. Navigation sur le lac Onéga. Arrêt à Kiji, petite île de Carélie. Située au cœur du lac Onéga, dans la région de la Carélie, le Grand Nord Russe, l’île de Kiji est le joyau de l’architecture en bois du XVIIIème siècle. Visite pédestre du musée en plein air, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui regroupe des bâtiments religieux et profanes. Un chemin forme une boucle autour des principales curiosités, commençant par l’incontournable enclos de Kiji qui comprend deux églises splendides et un clocher en bois de 1862. Mondialement célèbre, l’église de la Transfiguration de 1714 (en cours de restauration) comporte une multitude de dômes et de pignons en bois. A côté, la charmante église de l’Intercession de la Mère de Dieu, dotée de 9 coupoles, renferme une riche collection d’îcones.
Jour 6 : Goritsy
Pension complète à bord. Navigation sur la Cheksna. Excursion au village de Goritsy. Une escale qui permet de se plonger dans la vie d’un village russe. Promenade sur le territoire du monastère de la Résurrection, fondé en 1544 par la princesse Euphrosyne Staritskaïa, tante d’Ivan le Terrible et autrefois célèbre comme prison des grandes femmes du monde russe. Visite de l’école du village et d’une maison typique pour mieux comprendre la vie des villageois.
Excursion en option : visite du monastère de St Cyrille-du-lac-blanc. Fondé au XIVème siècle par le moine Cyril, il est l’un des plus anciens de Russie. Il possède une très riche collection d’îcones anciennes.
Jour 7 : Iaroslavl – Rostov
Pension complète à bord. Navigation en matinée. Excursion à Iaroslavl. Ancienne cité russe fondée par Iaroslav le Sage en 1010, Iaroslav est l’une des plus brillantes villes de l’anneau d’Or. Visite du monastère de la Transfiguration-du-Sauveur. Puis vous verrez l’église du prophète Saint Elie (vues extérieures) : cette ravissante église commandée par des marchands de fourrure au XVIIème siècle est couverte de carreaux et de faïences et possède certaines des fresques les plus éclatantes de l’anneau d’or. Enfin, visite de l’église Saint-Nicolas, construite au milieu du XVIIème siècle. Elle a été consacrée à Saint-Nicolas le Thaumaturge, protecteur de tous les marchands et voyageurs.
Excursion en option : Rostov le Grand. Après la visite de Iaroslov, départ en autocar pour Rostov-le-Grand. Fondée au IXème siècle sur les rives du lac Néro, Rostov est l’une des plus anciennes villes de l’anneau d’or. Tour panoramique de la ville. Vous visiterez le Kremlin qui servait jadis de résidence aux métropolites, puis la cathédrale de la Dormition qui fut érigée en 1162.
Jour 8 : Ouglitch
Pension complète à bord. Navigation sur la Volga. Excursion à Ouglitch. Départ pour la visite pédestre du village d’Ouglitch, fondé au Xème siècle. C’est ici que mourut en 1591, dans des conditions tragiques et mystérieuses, le Tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible. Vous visiterez le Kremlin avec l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang. Edifiée dans les années 1690, l’église renferme de magnifiques fresques. Puis visite de la cathédrale de la Transfiguration, remarquable édifice couronné de cinq dômes, impressionnant par la hauteur de ses voûtes, entièrement décorées de fresques relatant l’Evangile, le tout surmonté d’un très beau clocher doré de 37 m de haut. Petit concert de musique liturgique. A bord, en soirée, dîner du Commandant avec un verre de vodka.
Jour 9 : Moscou
Pension complète à bord. Navigation en matinée. Départ pour la visite panoramique de Moscou, capitale de la Russie (vues extérieures). Vous verrez le cœur historique, « Kitaï Gorod », avec le Kremlin , la célèbre place rouge dominée par l’église Basile-le-Bienheureux. Cet emblème de la Russie fut édifié entre 1555 et 1561 pour célébrer la prise de la place forte de Kazan par Ivan le Terrible.
Excursion en option : Métro et Moscou by night. Le métro de Moscou est l’un des plus profonds et certainement le plus beau du monde. Avec ses nombreuses sculptures, mosaïques, lustres et vitraux, exemples de l’art de l’époque du réalisme socialiste illustrant l’histoire, la guerre ou la vie du peuple soviétique. Les stations du métro moscovite ressemblent plus à de somptueuses salles d’un palais qu’à un réseau de transport. On appelle d’ailleurs ces stations les « palais souterrains ». L’accès aux quais n’est possible qu’en empruntant les escaliers mécaniques et la plupart des lignes s’étendent au-delà des limites de la ville. Sept millions de passagers empruntent le métro moscovite chaque jour. Puis tour panoramique nocturne de la ville.
Jour 10 : Moscou
Pension complète. Journée à Moscou. Départ pour la découverte du territoire du monastère de Novodiévitchi du XVIème siècle, inscrit en 2004 au Patrimoine de l’Unesco. Visite de la cathédrale du Christ-Sauveur qui occupe l’emplacement d’une ancienne église du même nom, édifiée entre 1839 et 1883 pour commémorer la victoire des troupes russes sur Napoléon. Déjeuner en ville. Visite du Kremlin. C’est ici qu’Ivan le Terrible orchestra son régime de terreur, que Napoléon regarda Moscou brûler, que Lénine façonna la dictature du prolétariat et que Gorbatchev lança la pérestroïka. Enfin, visite de l’extérieur de l’une des trois principales cathédrales du Kremlin, le plus souvent, il s’agit de la somptueuse cathédrale de l’Assomption, principal lieu de culte de la Russie prérévolutionnaire renfermant les tombes de la plupart des patriarches qui dirigèrent l’église orthodoxe russe des années 1320 à 1700.
Excursion en option : Palais des Armures et le Musée de la cour impériale russe. Après la visite du Kremlin, vous pourrez visiter ce musée, situé dans l’enceinte du Kremlin. Le musée présente une collection des trésors amassés par les tsars et les princes russes au cours des siècles : armes, armures, couronnes, costumes royaux, carrosses, trônes, mobilier. C’est le plus ancien et le plus vaste musée d’arts décoratifs et appliqués du pays. Sa renommée est universelle. Bâti pour servir de dépôt d’armes des grands princes de Moscovie, il devint au milieu du XVIème siècle, un arsenal, la plus grande armurerie de Russie. Vous serez éblouis par le trône d’Ivan le Terrible ou la couronne de Monomaque et pourrez admirer les œufs et pierreries et métaux précieux du légendaire joaillier de St Pétersbourg Fabergé.
Jour 11 : Moscou – Paris ou votre lieu de départ
Petit-déjeuner à bord. Transfert à l’aéroport de Moscou. Déjeuner libre. Envol pour Paris. Possibilité de transfert sur votre ville de départ en autocar de grand tourisme.
Nombreuses dates disponibles à partir de Paris
Le transport aérien Paris/St-Pétersbourg et Moscou/Paris sur vols réguliers de la compagnie Aeroflot – Les transferts aéroport/port/aéroport
L’hébergement en cabine double sur un bateau 3 ancres – Les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 11
Le cocktail de bienvenue et la cérémonie du « pain et du sel »
Les visites et excursions mentionnées au programme
L’animation à bord – Les soirées dansantes et ambiances musicales
L’assurance assistance et rapatriement
Les taxes portuaires
Les taxes d’aéroport
Les frais de visa
Les excursions facultatives – Assurances conseillée : Annulation, Bagages, Assistance et Rapatriement complémentaires
Transport en autocar aller-retour de votre lieu de départ : nous consulter
Cabine individuelle et autres ponts : nous consulter
Un passeport valide 6 mois après la date de retour avec au moins 2 pages côte à côte entièrement libre de toute inscription, libres également au verso et visa obligatoire